Lille : Même le patronat chrétien doit composer avec les compagnons de l’équerre

Lille_Thiers1

Nombre d’initiés (pour l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais)
Grand Orient de France 2 500
Grande Loge nat. française 1 200
Grande Loge de France 3 000
Autres 700

Franc jeu ! Lorsqu’il a présenté sa canditature à la direction d’Auchan, il y a quelques années, ce cadre supérieur a d’emblée annoncé au patron qu’il était un frère. «Gérard Mulliez m’a répondu qu’il ne portait pas la franc-maçonnerie dans son cœur, mais qu’il me recrutait quand même, car je pourrais lui rendre service», se souvient l’initié. De fait, les commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC), qui décident de l’ouverture ou de l’extension des grandes surfaces, abritent presque toutes des initiés…

L’anecdote est révélatrice du rapport ambigu entre les patrons nordistes et la franc-maçonnerie locale. A l’instar de Gérard Mulliez, la plupart des grands chefs d’entreprise lillois, souvent catholiques pratiquants et adeptes d’un management paternaliste, se tiennent à l’écart des loges, souvent laïques et «progressistes». Mais ils ne dédaignent pas pour autant y pêcher quelques soutiens. «Ici, si vous ne disposez pas de relais dans la maçonnerie, vous risquez de voir les marchés publics vous passer sous le nez», confesse un avocat d’affaires.

Outre la distribution, les frères affectionnent particulièrement le BTP et les services aux collectivités. Le plus connu : Bernard Lecomte (ne confirme pas), ancien président du Losc, le club de foot de Lille, et l’actuel directeur général adjoint de Dalkia (ex-Générale de Chauffe), la branche énergie de Veolia, dont le siège se trouve dans la capitale des Flandres. On retrouve aussi, dit-on, bon nombre de frères parmi les cadres supérieurs des filiales locales de Bouygues, Vinci et Eiffage.

Dans le Pas-de-Calais voisin, un autre franc-maçon pèse lourd : le député maire PS de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, préside en effet le conseil d’administration de l’Epinorpa, la holding publique qui gère le patrimoine immobilier des anciennes houillères. Elle détient, entre autres, la société Maison & Cités, premier bailleur régional avec 65 000 logements. Comme la section PS de Liévin compte un nombre record de militants (1 300, pour 32 000 habitants), l’homme passe pour une sorte de parrain dans le département. Sa protection n’a cependant pas été suffisante pour couvrir son camarade en franc-maçonnerie Gérard Dalongeville. Celui-ci a été arrêté au printemps dernier et révoqué de ses fonctions de maire d’Hénin-Beaumont, pour détournement de fonds publics, corruption et faux en écriture.

Dans le département du Nord, les responsables PS sont aussi très souvent adeptes de l’équerre et du triangle. Du temps de Pierre Mauroy, on comptait une cinquantaine de frères, cadres ou élus, à la mairie et à la communauté urbaine de Lille. Parmi eux, le premier adjoint, Bernard Roman (ne confirme pas), le maire d’Hellemmes, Gilles Pargnaux, ou celui de Lomme, Yves Durand. Depuis l’arrivée de Martine Aubry, de nouveaux maçons ont assis leur influence, comme Patrick Kanner, adjoint à l’éducation et vice-président du conseil général, ou le député Alain Cacheux, vice-président de la communauté urbaine.

Les élus locaux membres de la maçonnerie se retrouvent indistinctement au Grand Orient (plus de 2 500 frères dans le Nord-Pas-de Calais), réputé de gauche, ou à la Grande Loge de France, apolitique. Et ils dînent souvent aux mêmes tables : La Laiterie à Lille, A l’œil à Marcq-en-Barœul, le restaurant de l’hippodrome du Croisé-Laroche.

Eric Wattez

Source : Capital.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s