Un temple si discret

Francs-maçons. Un immeuble sobre, de rares invités, bienvenue au Grand Orient de France.

Lille._Temple_ma_onnique_rue_de_Thiers._9

L’immeuble de petites briques rouges est à l’image de ses hôtes. Discret. Il se fond dans le décor sobre de la rue Thiers, en plein coeur du Vieux-Lille. Les volets sont baissés. Seul signe distinctif : une fresque sur la façade. On y voit une déesse sur une pyramide. Nous sommes au Grand Orient de France (GOF), autrement dit, chez les francs-maçons.

Source: Le Point

Depuis plus d’un siècle, les frères ont fait de cette imposante bâtisse leur fief. Avant, la demeure hébergeait au rez-de-chaussée une buvette et le siège du Parti radical-socialiste. Une maison close, aussi, y a eu pignon sur rue. En 1910, le vénérable des frères de la Lumière du Nord de l’époque, Charles Debierre, rachète les locaux avec d’autres initiés, dont Albert Baert. Cet architecte, penseur de la Piscine de Roubaix, des bains lillois et dunkerquois, revisite les lieux. L’inauguration se déroule en juillet 1914. Depuis, l’immeuble s’anime tous les soirs et les week-ends. Les initiés de 25 loges, 2 500 en tout, cohabitent. Deux temples sont à leur disposition. Fonctionnel et classique, le petit peut accueillir 60 membres. De style égyptien, et inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, le « grand » peut recevoir jusqu’à 120 personnes. »Nos invités sont surtout impressionnés par le haut plafond, le calme saisissant », nous raconte un frère.

Les francs-maçons ouvrent très exceptionnellement leurs locaux aux profanes. Une ou deux conférences publiques sont organisées par an. La dernière en date, début décembre, tournait autour de la laïcité. »Nous le faisons pour les Journées du patrimoine, mais tous les deux ans, poursuit notre interlocuteur.Le nombre de places est limité. Et il y a beaucoup de déçus ! » La Rue Thiers accepte parfois la visite d’intellectuels et d’élus. »Nous entretenons des relations de bon voisinage », estime un frère. L’actuelle maire de Lille, Martine Aubry, est venue à deux reprises. Son prédécesseur, Pierre Mauroy, qui comptait de nombreux francs-maçons parmi ses collaborateurs, a été également l’invité du GOF, marqué à gauche. Jean-Pierre Chevènement a aussi participé à une réunion. On n’en saura pas plus.

Persécution. Si le Grand Orient de France est très peu disert sur les mouvements présents, il est en revanche porté à narrer les épisodes passés, et plus particulièrement sa persécution durant les dernières guerres mondiales. Les deux conflits ont freiné les activités des francs-maçons. Entre 1914 et 1918, ils ont choisi de délocaliser leurs rencontres afin d’éviter toute représaille. La Seconde Guerre mondiale est plus « douloureuse ». En pleine occupation allemande, l’édifice de la rue Thiers est saisi, saccagé et dépouillé de ses meubles par le service des sociétés secrètes, une unité de policiers spécialisés. A la fin du conflit, les francs-maçons écumeront les salles de ventes pour reconstituer leur patrimoine. »On n’a pas tout retrouvé », regrette un frère. Parmi les éléments récupérés, le fauteuil du vénérable, celui-là même utilisé dans « Forces occultes », un film français antimaçonnique de 1943. C’est cette dernière « persécution » qui incite les francs-maçons lillois à privilégier la discrétion. Une discrétion qui peut interpeller. »Nous n’avons aucun pouvoir. Nous nous tenons loin de toutes ces magouilles », balaie vivement un frère. En pleine affaire du Carlton, qui a vu plusieurs de ses membres rattrapés par la justice, la retenue est davantage de mise.

Lille._Temple_ma_onnique_rue_de_Thiers._L_oeil_ma_on_pr_sent_dans_chaque_loge_au_dessus_de_la_place_du_v_n_rable_ma_tre_repr_sente_l_ouverture_sur_le_monde_et_la_connaissance._1

Suspendus

Le GOF a décidé de suspendre à titre conservatoire quatre de ses membres mis en examen dans l’affaire dite du Carlton de Lille. En cas de condamnation, ils seraient exclus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s