Lomme : énorme déficit et dépenses injustifiées au CCAS, la directrice suspendue

Annick Lapierre est suspendue de ses fonctions de directrice du pôle solidarité au CCAS de Lomme. Des retards dans le paiement des loyers de l’EHPAD Gilbert-Forestier ont lancé l’alerte. Un audit financier sur la période 2009-2011 a révélé une mauvaise gestion et des frais injustifiés. Résultat : un million d’euros de déficit !

La mairie affirme avoir mis au jour des frais injustifiées ou sans lien avec la vie des bénéficiaires.LOCVDN

« C’est quelque chose de grave, de très sérieux », lâche Roger Vicot, maire de Lomme et président du CCAS. Huit mois après son élection, l’élu confirme la rumeur. Des « largesses avec la comptabilité publique » ont éjecté de son poste de directrice du CCAS Annick Lapierre.

Source: La Voix du Nord

Tout démarre le 5 octobre 2012. Habitat du Nord, qui a construit l’EHPAD Gilbert-Forestier et réalisé des travaux au foyer-logements les Roses, envoie un courrier au maire. Des retards de paiement de loyers pousse Roger Vicot à demander un audit financier à son directeur général des services, Philippe Neuville. Le 23 octobre, lors d’une réunion du CCAS, un déficit cumulé « important » est annoncé. On apprendra plus tard que la somme, colossale, s’élève à un million d’euros. Par comparaison, la dernière subvention attribuée lors du conseil communal de décembre 2012 atteignait 1 145 817 €.

Pas de plainte déposée…

Début novembre, le maire fait rompre un marché lié aux voyages en bus. Il demande à voir les comptes pour la période 2009-2011. « Je n’arrivais pas à les avoir, regrette Roger Vicot. Le trésorier principal a eu accès à très peu d’éléments, mais il a confirmé une situation financière difficile. » Le 21 décembre, Annick Lapierre se voit retirer sa délégation de signature. Mais elle envoie tout de même un courrier contestant l’analyse du trésorier.

Roger Vicot retourne une lettre le 4 février, pour lui demander tous les documents nécessaires pour faire le jour sur la situation. C’est finalement en demandant la facture directement aux fournisseurs qu’il obtiendra des réponses, avec par exemple plusieurs dizaines de milliers d’euros d’alcool acheté. Annick Lapierre est suspendue de ses fonctions le 7 février. Le lendemain, pas de plainte déposée mais un « signalement » au procureur de la République pour que ce dernier ouvre une enquête.

Attendre la justification de la directrice

« Insuffisance de gestion et de gouvernance du CCAS, non-communication des documents comptables, frais de mission injustifiés et achats de produits qui ont peu de rapport avec la vie quotidienne des résidants des EHPAD » : la liste des reproches que dresse le maire de Lomme est longue. Pourtant, il ajoute ne pas souhaiter accabler Mme Lapierre et attend sa justification devant le conseil de discipline.

Le CCAS est un établissement public autonome qui vit de revenus provenant de dotations municipales, et donc de l’argent des contribuables. Même si Roger Vicot rassure en évoquant «un plan de remise à flot » qui s’étalera jusqu’à la fin de l’année prochaine et qui permettra d’assurer la pérennité de la structure, l’affaire risque de faire grand bruit.

Un conseil de discipline se tiendra vendredi. Annick Lapierre risque jusqu’à l’exclusion de la fonction publique. La mairie a lancé le recrutement pour la remplacer. Mais avant de penser à l’avenir, et à la réorganisation du pôle, il faudra d’abord faire la lumière sur ces « pratiques » et préciser depuis quand elles existent.

Nous avons tenté de joindre Annick Lapierre ce vendredi par téléphone sans y parvenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s