Mickey antisémite ?

fgba9EUnnwkF7ieT6cPCgOcqLkT

Les laïcards qui poussent à renommer Noël « Fête des Enfants » ont senti l’ambiance de cette période qui laisse dans l’imaginaire une forte marque de souvenirs d’enfance, ce que les ricains appellent la Magie de Noël…

C’est probablement cette nostalgie qui m’a poussé à chercher pour mes enfants sur utube le Noël de Mickey, un court-métrage de Disney adaptant le conte de Charles Dickens « A Christmas Carol ».

Le soir de Noël, l’égoïste et acariâtre Ebenezer Scrooge reçoit la visite du fantôme de son ancien associé, Jacob Marley. Celui-ci tente de le convaincre de l’immoralité de son métier d’usurier. Jacob lui-même, qui « escroquait les veuves et grugeait les pauvres », montre à Ebenezer les lourdes chaînes qu’il est condamné à porter « pour l’éternité… et peut-être même au-delà ». Jacob menace Ebenezer de la damnation s’il ne revient pas à une conduite plus morale.Après cet entretien, Scrooge reçoit la visite successive de trois esprits, qui incarnent les Noëls passés, présents et futurs. Chacun des trois fantômes lui fait prendre conscience qu’il ne trouvera la paix qu’en se consacrant aux autres. (wikipedia)

 

Déçu de constater que les voix de la vidéo n’étaient pas celles dont je me souvenais, j’ai fouillé le net et après quelques recherches, j’ai enfin trouvé la version que j’avais tant regardé en VHS. Je me suis également aperçu qu’il existait pour ce dessin animé trois doublages différents en français. Le premier date de sa sortie en cassette en 1983, puis un second doublage, dont on peut présumer qu’il était lié à une nécessité technique pour le passage en DVD a été réalisé dans les années 1990. Il est en revanche surprenant qu’on ait ressenti le besoin de procéder à un troisième doublage en 2002 reprenant une grande partie acteurs ayant joué les personnages secondaires et perdant la voix historique du personnage principal Picsou.

Ce troisième doublage dans le DVD Mickey, la magie de Noël en 2002 ayant visiblement mécontenté le public (1), Disney a décidé de revenir au doublage original.

La question est : pourquoi être revenu à la version de 1983 ?

94f9121217d0f4aa46c1d722738257e7

On observe entre les deux premières versions, non seulement le changement des voix, mais également des modifications dans le texte. La chanson d’introduction, par exemple passant de « C’est aujourd’hui jour de Noël » à « Les cloches sonnent, c’est Noël », changement tout à fait insignifiant.

Mais à y regarder de plus près, certaines différences sont peut-être plus déterminantes, comme la réplique de Mickey, vers 6mn50 qui passe de « et passez un bon Noël aussi »(2) dans la première version à « mazel tov ! heu, joyeux Noël à vous, Monsieur » (3) dans la seconde, désignant de fait l’usurier Scrooge comme juif ce qui, bien que suggéré par la nature du personnage et les prénoms Jacob et Ebenezer, n’est jamais explicitement exprimé dans la nouvelle de Dickens. (4)

Comme Hergé ayant dû modifier dans son « Etoile Mystérieuse » le personnage du banquier juif Blumenstein, Disney a donc dû expurger sa copie.  Le politiquement correct menace tout, même les dessins-animés.

etoile_mysterieuse-23330da

Alors pour les fêtes, profitez de la version non-censurée… Mazel tov !

http://www.purevid.com/v/282458612nqs1yytpm5723/

(1) http://www.objectif-cinema.net/communaute/showthread.php3?threadid=9491

(2) http://www.dailymotion.com/video/x3cssz_le-noel-de-mickey-original-fr-1983_news

(3) http://www.dailymotion.com/video/xn60ij_walt-disney-le-noel-de-mickey-partie-1_fun

(4) Certains spécialistes considèrent néanmoins « A Christmas Carol » comme le récit d’une conversion d’un juif au christianisme, représenté par la charité et la compassion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s