Bailleul : on a volé le petit Jésus de l’église Saint-Vaast !

jesus

Stupeur à l’église Saint-Vaast de Bailleul. Quelqu’un a volé la statue du petit Jésus qui se trouvait dans la crèche depuis jeudi. Une plainte sera déposée aujourd’hui par l’abbé Janin si l’enfant ne revient pas rapidement.

Source : La Voix du Nord

L’hypothèse de la fugue est écartée. L’âne et le bœuf sont toujours là, Marie et Joseph aussi. Mais, dans la mangeoire, nulle trace du petit Jésus. Juste une feuille sur laquelle il est écrit que « le petit Jésus a été volé ». Pas une lettre des ravisseurs, mais un mot écrit par une Bailleuloise pour informer les visiteurs.

« J’ai constaté sa disparition vendredi soir. On l’a donc volé entre jeudi et vendredi », raconte Ghislain. Il fait partie de l’équipe qui ouvre et ferme l’église. « J’ai d’abord regardé partout pour voir si le prêtre ne l’avait pas mis quelque part, mais je ne l’ai pas trouvé. C’est quand même incroyable ! »

« Entre 200 et 300 € »

Qui a pu commettre ce péché ? « Un abruti, lâche l’abbé Pascal Janin, qui portera plainte aujourd’hui pour volOu un grand dévot qui le veut pour lui tout seul. » La statue, contrairement aux autres personnages, n’était pas en plâtre mais « peut-être en biscuit de porcelaine ». Sa valeur est estimée « entre 200 et 300 € ».

Cela fait cinquante ans que l’enfant Jésus était à Saint-Vaast. « Et c ’est la première fois que ça arrive, reprend l’abbé Janin. On a déjà eu quelques actes de malveillance, quelques vols, mais jamais rien de tel »

Fermer l’église au public ?

L’église Saint-Vaast est un lieu de culte ouvert à tous et notamment aux touristes. « Mais on ne va quand même pas devoir fermer Saint-Vaast au public. Si on commence à fermer les églises, on va tout fermer ! », s’étrangle Ghislain.

Une annonce a été faite hier pendant la messe de 11 h pour demander aux fidèles de participer à la quête pour en racheter un. Mais l’abbé Janin préfère garder le sourire. « Dans la Bible, Jésus avait quitté le temple trois jours. Il a peut-être recommencé… »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s