65 millions de Français / le Nord-Pas-de-Calais 4ème région la plus peuplée

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la population française a dépassé la barre symbolique des 65 millions d’habitants. Le Nord – Pas-de-Calais est la quatrième région de France en nombre d’habitants.


En un an, la population française a augmenté d'un peu plus de 300 000 personnes. PHOTO ARCHIVES AFP

L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a dévoilé les derniers chiffres du recensement en France : pas moins de 65 241 241 habitants* ! Le cap symbolique des 60 millions avait été atteint en 1999. En un an, la population française a augmenté d’un peu plus de 300 000 personnes, avec une croissance de 0,5% supérieure à la moyenne européenne, qui s’établit à 0,3%.

Le Nord – Pas-de-Calais, quatrième région la plus peuplée

Loin derrière l’Île de France qui reste la région la plus densément peuplée avec près de 12 millions d’habitants, on trouve la région Rhône-Alpes avec plus de 6 millions d’âmes, puis la région PACA (4 935 576 habitants). Le Nord – Pas-de-Calais arrive en quatrième position, avec 4 050 756 habitants. Sur cinq ans, la population du Nord – Pas-de-Calais a ainsi augmenté de près de 30 000 habitants. C’est relativement peu, par rapport à l’Aquitaine par exemple, qui a vu sa population augmenter de 135 000 habitants sur la même période.

En cinq ans (chiffres de 2012 comparés aux chiffres 2007), la population a stagné dans le Pas-de-Calais, alors qu’elle a crû faiblement dans le Nord.

Lille en petite augmentation, Arras en diminution

Sur son site, l’INSEE propose un outil pour connaître la population de sa commune. On apprend ainsi que la population de Lille s’établit à 228 652 habitants : en cinq ans, la ville compte 2863 Lillois de plus. Par contre, la population d’Arras a diminué de 1433 habitants, s’établissant aujourd’hui à 41 239 habitants, contre 42 672 cinq ans plus tôt.

Dunkerque est un cas particulier : à première vue, en comparant ainsi les chiffres de 2012 à ceux de 2007, on penserait que la population de la ville a fait un bond colossal de 22 776 habitants, beaucoup plus que les autres grandes villes de la région ! Mais cette hausse n’a rien de spectaculaire car elle est due à la fusion de Dunkerque avec ses voisines Saint-Pol et Fort-Mardyck.

Deuxième pays d’Europe le plus peulplé

La France occupe la deuxième place en Europe par sa population, derrière l’Allemagne qui comptait 80,3 millions d’habitants en 2012 et devant le Royaume-Uni (63,5 millions).

* Chiffres du recensement 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s