Les 500 premiers employeurs du Nord – Pas-de-Calais emploient plus d’un tiers des salariés

Une étude exclusive réalisée pour notre journal analyse l’économie régionale à travers le classement de ses 500 premiers employeurs privés. Qui sont-ils derrière le trio de tête formé par Auchan, La Poste et la SNCF ?


Photo archives VDN

Chaque année depuis huit ans, le service des études de la chambre régionale de commerce et d’industrie interroge nos entreprises sur leurs effectifs au 31 décembre de l’année écoulée. Publiés dans notre guide annuel Entreprises, les résultats éclairent à leur manière et sous un prisme singulier les évolutions conjoncturelles et structurelles de notre économie.

Le premier constat tient au poids encore considérable des 500 premiers employeurs privés du Nord – Pas-de-Calais. Le premier emploie 14 250 salariés (Auchan), le 500e en fait travailler 154 (Hamon d’Hondt, aéroréfrigérants à Fresnes-sur-Escaut). « C’est considérable, les 500 ne représentent que 0,5 % des entreprises recensées en région mais ils occupent 37 % des salariés avec 370 000 emplois », explique Sylvie Duchassaing, directrice des études à la CCIR.

Les cent premières entreprises caractérisent toujours les deux tiers des effectifs du top 500, les trois premiers du classement faisant travailler 40 000 personnes, c’est 11 % de l’emploi de ce top 500.

La forte, trop forte dépendance aux grands établissements, autant dire le manque de grosses PME ou entreprises de taille intermédiaire (ETI), compose toujours l’ADN de notre tissu entrepreneurial.

La dépendance est également territoriale puisqu’un bon tiers des 500 premiers employeurs sont situés dans la métropole lilloise alors que les disparités touchent aussi les secteurs, l’industrie mobilisant encore à elle seule plus de 30 % des emplois du palmarès avec ses 200 entreprises.

Et attention, dans le top 10, seuls Auchan (1) et Arc International (6) disposent de leurs sièges en région. Les autres ont leurs centres de décision hors des frontières régionales, qu’il s’agisse de La Poste (2), de la SNCF (3), de Carrefour (4), EDF (5), Crédit Mutuel (7), Renault (8), Orange (9) ou Arcelor (10).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s