Hommage au lycée Averroès de Lille : « Le prophète n’a jamais demandé à être vengé ! »

Le lycée musulman Averroès de Lille a observé la minute de silence nationale en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. La salle était comble.

Source : La Voix du Nord

Une salle polyvalente pleine à craquer. Des gamins et des ados brandissant des calicots barrés de quatre mots : «  Pas en mon nom… »

La minute de silence observée au lycée musulman Averroès de Lille a été particulièrement suivie, tant par les élèves que par le corps enseignant. Après quelques instants de recueillement rythmés uniquement par la chute de la pluie sur la toiture de l’école, Hassan Oufker, le directeur de l’établissement, tient, face à ses élèves, à clarifier le contexte : «  Si cet acte a été commis au nom de l’islam, c’est faux et archifaux, martèle le responsable. Ces assassins ont trahi l’islam. Ils ont souillé l’islam. »

Vague d’applaudissements

Averroès accueille désormais un lycée et un collège. La minute de silence a été suivie par une longue vague d’applaudissements. L’intervention du directeur a, ensuite, été accueillie par des remarques frappées par la gravité. «  Le prophète n’a jamais demandé à être vengé ! », souffle Anas, 11 ans, en 5e. Safia, même âge, même classe, parle de «  honte ». Tasnine, 12 ans, craint «  une mauvaise image de l’islam ». «  C’est nous qui avons eu cette idée », souligne la petite en désignant son propre calicot.

Une même crainte se ressent chez de nombreux enfants. «  On a peur de la mauvais image, angoisse Romaïssa, 12 ans. Nous, on veut montrer une autre image. »

Sénateur du Nord et chef de l’opposition au conseil municipal de Lille, Jean-René Lecerf est venu participer à cette minute de silence. Il était notamment accompagné de Michel Soussan, également élu d’opposition, et conseiller pédagogique de longue date d’Averroès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s