Béthune : la colère des passants après la découverte des tags sur le chantier de la mosquée

BONNIERE PASCAL

« Dehors les Arabes », un message qui ne passe pas chez les passants de la rue Jean-Baptiste Lebas.

Source : La Voix du Nord

Ce vendredi matin, les Béthunois passaient incrédules et stupéfaits devant ce message « Dehors les Arabes » inscrit à la peinture noire sur les palissades de la mosquée en construction.

« C’est dégueulasse de voir ça ! », s’énerve Luis Montero, 62 ans, qui habite le quartier de la gare. La mosquée et les musulmans ne dérangent personne ici. C’est honteux, je n’ai encore jamais vu de telles choses à Béthune. »

Dans la rue Jean-Baptiste-Lebas, très passante, des mines déconfites et surprises des automobilistes défilent à travers les vitres des voitures.

À pied, Alizée Fruleux, une étudiante de 20 ans à Science Po à Lille, se rend à la gare, elle n’a pu s’empêcher de venir constater « de la bêtise pure » devant le tag. Attirée par la présence des policiers et des journalistes, la jeune femme avoue être « sans mot devant tous ces événements » : « C’est horrible de voir ça. Et on fait toujours l’amalgame, ce n’est pas parce qu’on est arabe qu’on est musulman, et ce n’est pas parce qu’on est musulman qu’on est un terroriste ! » Cette lectrice de « Charlie Hebdo » est en colère, « cette haine de l’autre doit s’arrêter».

Un sentiment partagé au sein de la communauté musulmane, Driss Tarahout, président de l’association marocaine de Béthune, est abasourdi. « Je suis installé à Béthune depuis 1973, et c’est la première fois que je vois ça. », s’indigne Driss. « Les musulmans n’ont rien à voir dans tous ces massacres. Ce n’est pas juste, un musulman ne tue pas, même lorsqu’on dit qu’ils sont extrémistes, c’est faux, même si tu vas à l’extrême de l’Islam, tu ne tues pas ! »

Et l’homme n’espère qu’une chose : « Que la vie continue comme avant » dans un quartier comme le Mont-Liébaut « où tout le monde se respecte ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s