Un péage autour de Lille pour faire sauter les bouchons ?

B740iHqIgAAYIX5.jpg-large

Damien Castelain, le président de la Métropole européenne de Lille (ex-LMCU), l’a évoqué la semaine dernière. Mais impossible d’en savoir plus sur son « péage urbain ». Sur le papier, il panserait plusieurs maux : la congestion du trafic, la pollution… tout en assurant une source de financement.

Source : La Voix du Nord

1. C’est quoi ? C’est une zone à laquelle on accède en payant un droit d’entrée. À Londres, à Milan, il protège l’hypercentre des voitures. À Lille, le péage urbain pourrait plutôt être installé à la périphérie : « Le plan de déplacements urbains de la métropole a limité le trafic dans le centre-ville pour le reporter sur les grandes voies », analyse Philippe Rigaud, directeur de l’IFSTTAR, le centre de recherche sur les transports, basé à Villeneuve-d’Ascq.

2. Où ? C’est la question clé : comment délimiter le cordon payant autour de la métropole ? Sachant que le péage urbain doit être annoncé en amont pour permettre aux véhicules en transit d’emprunter d’autres itinéraires : « Les camions qui viennent de l’Île-de-France vers Anvers ou Rotterdam doivent pouvoir sortir avant, sur l’A2, vers Valenciennes et Bruxelles mais il faut mener des études sur le report du trafic », scande encore le chercheur. D’où la nécessaire concertation avec l’État, la Région, les collectivités locales, les entreprises et les usagers.

3. Qui doit payer ? Les usagers en transit, ceux qui vont travailler, sachant que ces derniers sont ceux qui créent le plus de bouchons ? Doit-on restreindre le péage aux heures de pointe ? Cela pourrait pousser les entreprises à cadencer les horaires mais exige une vaste consultation. Et de la pédagogie car il rajoute un coût à la route. La congestion de Lille coûte 1,4 milliard d’euros par an. Aujourd’hui, c’est toute la collectivité qui paie, demain seulement les usagers ? Ils pourraient aussi faire mieux respirer la métropole.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s