Un temple maçonnique va s’installer près du centre-ville de saint André

logo-GLTSO-avec-texte-

Le maire Olivier Henno est favorable au permis de construire déposé par la grande loge traditionnelle et symbolique Opéra, une obédience franc-maçonne qui compte plus de 4500 membres dans le monde entier. Elle veut installer un temple à la place d’une ancienne supérette LIDL fermée depuis 2012.

La mairie ne voulait pas d’établissement bruyant ; c’est plutôt réussi. Depuis que LIDL a définitivement baisé le rideau de fer de sa supérette rue de Lambersart, à 500 mètres de la mairie, Olivier Henno se retrouvait avec un problème sur les bras. Les nombreuses personnes agées du quartier déploraient la fermeture d’un commerce de proximité, mais LIDL a pour principe de ne jamais revendre à un concurrent.Un garage de réparation de motos a convoité le local. Puis un atelier de pâtisserie industrielle ; Puis ….plus rien.

C’est en prenant de nouvelles de ce vieux dossier que nous avons découvert le dernier rebondissement : une loge de francs maçons voudrait installer un temple à la place de l’ancienne supérette. Un permis de conduire a été déposé ce mois-ci en mairie. Les services ont six mois pour l’instruire. « Nous veillerons à la qualité esthétique et au stationnement, comme pour tout objet, explique le maire. Je pense que ce sont des gens discrets, qui ne prévoient pas d’architecture ostentatoire; et je ne crois pas que les voisins du temple de la rue de Thiers, à Lille,se plaignent de vivre à coté des francs-maçons ». Le temple du Vieux-Lille, ouvert au grand public pour les journées du patrimoine, relève du Grand Orient de France, l’obédience la plus importante du pays. La grande loge traditionnelle et symbolique Opera, fondée en 1958 , est strictement masculine et compte environ 4500 membres. Elle recommande à ses « frères » d’être vertueux et de donner l’exemple, plutôt que d’intervenir dans la vie politique et la société civile.

Source : La Voix du Nord, samedi 31 janvier, page 12

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s