On trouve enfin du cochon bio 100% régional sur le bon groin en magasins!

Stéphane Leleu dans son exploitation à Hucqueliers, premier éleveur de cochons bio à fournir la nouvelle filière 100  % régionale, à destination des magasins spécialisés.  Photo Pascal BonnièreVDNPQR
Le conseil régional et les acteurs régionaux du cochon bâtissent la toute première filière capable de livrer des porcs bio aux magasins spécialisés. L’aventure commencée à Hucqueliers ne demande qu’à fouir ailleurs…

En France, une tonne de cochon sur 27 est produite dans notre région, soit plus d’un million de porcs abattus chaque année, le 4e rang français. Le jambon, ici, c’est une industrie mais rigolons un peu. La bonne couenne bio s’arrache dans les grandes surfaces et elle toujours importée. La demande est forte pour en consommer davantage mais l’offre est quasi nulle pour trouver du cochon bio né et élevé dans le Nord-Pas-de-Calais. Les comptes sont vite faits, deux modestes exploitants en proposent mais uniquement en vente directe, sans passer par les magasins. L’étroit petit cochon…

Qui devrait vite engraisser. Une nouvelle association, Viandes Bio d’ici, mobilise une trentaine de membres maillons de la filière pour construire la première filière de viandes bio de proximité avec des animaux nés, élevés, abattus et transformés en région. Fait notable pour cette politique pilotée par le conseil régional, les acteurs engagés ne sont pas seulement issus du monde bio. Tous les professionnels, surtout les conventionnels, peuvent s’engager, qu’ils soient en nutrition animale, en élevage, en magasins distributeurs ou en secteur abattoirs-grossistes. « Nous devons pouvoir compter sur l’unité de la filière à tous les échelons », alimente Laurent Rigaud, président des bouchers-charcutiers-traiteurs de la région. C’est bien le message, le bio pour être accessible et moins cher, a besoin de gros volumes de production et donc des acteurs aujourd’hui non bio de notre si puissante agriculture. Certes, le premier exploitant à se lancer dans le cochon écolo 100 % régional élève en bio (lire ci-dessous). Oui, ses premiers cochons sont distribués chez Saveurs et Saisons, magasin pionnier régional du bio à Villeneuve-d’Ascq. Le suivi de cette démarche est assuré par le réseau régional Aprobio. Mais les ambitions sont comme les espoirs de manger plus sain pour pas forcément plus cher : au rendez-vous.

Contact : bruno.retailleau@viandesbiodici.org. Tél. : 03 20 32 26 53.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s