Tensions autour des combats de coqs à Gondecourt : les défenseurs des animaux mobilisés

979070475_B974907043Z.1_20150301213230_000_GK642TFR9.2-0.jpg

Un représentant de la fondation Brigitte-Bardot, une quinzaine de militants de Cause animale Nord ont manifesté, ce dimanche après-midi, à l’entrée d’une école de Gondecourt où étaient organisés des combats de coqs.
Source : La Voix du Nord

« Tradition barbare », « assassins ». Une quinzaine de défenseurs des animaux (et autant de journalistes) ont accueilli les « coqueleux » et le public venu voir les combats de coqs, hier à Gondecourt, par des huées et des insultes.
La Fondation Brigitte-Bardot et Cause animale Nord dénonçaient la « cruauté envers les animaux ». Ils estiment ces combats illégaux dans ce village de 4000 habitants, à 20km au sud de Lille, « puisqu’ils restent autorisés uniquement si la tradition est ininterrompue dans la localité ». Ce n’est pas le cas ici, selon Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Bardot. Ce que récusent les organisateurs gondecourtois, et Albert Delrive, vice-président de la Fédération des coqueleux de la région Nord de la France (Nord-Pas-de-Calais). L’homme, coqueleur depuis 60ans, met en avant la jurisprudence pour démonter les arguments des militants.
Christophe Marie est en tout cas allé porter plainte (une plainte contre X), dans l’après-midi, auprès de la gendarmerie de Phalempin, pour « actes de cruauté sur animaux », en s’appuyant sur l’article 521-1 du code pénal.
Environ deux cents personnes ont assisté aux 23combats (de six minutes maximum) dans une salle annexe de l’école publique Jacques-Prévert, le gallodrome habituel étant fermé depuis l’effondrement de sa toiture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s