Ceci n’est pas une pomme… ou comment les journalistes versent dans la négation de la réalité par pure idéologie.

terroriste-530x643

Par Manu

La position d’E&R est très claire : réconciliation nationale de tous les patriotes français et refus de désigner l’islam comme bouc émissaire.

Néanmoins, et considérant que rien ne nuit davantage à une cause que de mauvais arguments, nous nous devions de dénoncer l’incroyable article que La Voix du Nord a sorti hier sous le titre «Valeurs Actuelles» publie un article sur Roubaix, truffé de clichés et de mensonges censé répondre à la propagande du camp de la Haine…

Le postulat du journaliste est simple: Valeurs Actuelles a déformé la réalité afin de servir un parti pris idéologique. Or, en lisant l’article de Bruno Leroul, que trouve-t-on ?

Argument n°1 :

« Le journaliste de Valeurs actuelles commence son reportage tambour battant par la rue de l’Alma, censée concentrer tous les problèmes de Roubaix : délinquance, pauvreté, salafisme. Histoire de donner de la couleur à son reportage, il y décrit des « vitrines de burqas et de hijabs » qui « donnent une idée de la mode locale ». Manque de chance, il n’y a aucune boutique de ce genre rue de l’Alma. La photo qui illustre le reportage a été prise rue de Lannoy, à l’autre bout de Roubaix… »

Valeurs actuelles aurait menti en dénonçant rue de l’Alma des boutiques de burqas, alors qu’elles se trouvent rue de Lannoy ??? Et c’est ça qui change tout ???

Argument n°2

« Le journaliste évoque un incident survenu au cours de son reportage. Tout d’un coup, alors qu’il se trouvait rue de l’Alma avec ses « accompagnateurs », « la vitre arrière de notre véhicule vole en éclats ». On ne sait pas si ce fait est exact, mais ce qu’oublie de préciser l’article, c’est que ces « accompagnateurs » ne sont autres que les élus locaux du Front national. Astrid Leplat, conseillère municipale d’opposition, a d’ailleurs relaté l’incident sur Twitter le 11 février. Utiliser des élus FN comme « fixeurs » à Roubaix, c’est se garantir une vision très objective de la ville ! »

Le journaliste de la Voix du Nord considère donc tout à fait logique qu’une balade avec des élus FN se solde par la destruction de la voiture par des sauvageons ! Notons l’amalgame musulman/délinquant (excusé par avance grace à la vulgate « antiraciste »)

Argument n°3

« « Plus de 60 % de la population roubaisienne est d’origine extra-européenne »

L’auteur de l’article ne prend pas la peine de sourcer ce chiffre présenté comme « officiel », pour démontrer qu’à Roubaix, les « Français » sont minoritaires. C’est normal : ce chiffre n’existe pas. D’après les derniers chiffres de l’Insee (2011), Roubaix compte 19,3% d’immigrés, à savoir des personnes nées à l’étranger et vivant en France. Toujours d’après l’Insee, la ville compte 15% d’étrangers, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas la nationalité française. Même en additionnant ces deux chiffres, on est loin des 60 %… »

Valeurs actuelles aurait donc menti : en additionnant les étrangers et les étrangers naturalisés, on arrive seulement à 35% (ce qui est déjà considérable). Mais le texte original mentionnait 60% d’origine extra-européenne, ce qui inclut l’ensemble des personnes de type africain, maghrébin, fussent-elles françaises et patriotes depuis plusieurs générations. (A ceux qui trouveraient déplaisant le rappel perpétuel à la couleur de peau, nous rappelons qu’actuellement encore aux Etats-Unis, 1/32 de sang noir fait basculer l’état civil dans colored…) En niant une réalité visible par idéologie, le journaliste de La Voix du Nord donne le bâton aux partisans du Choc des Civilisations pour se faire battre. (ou pour faire ratonner…)

Argument n°4

« Chez « Valeurs », ils sont forts : ils ont réussi à démontrer l’existence à Roubaix de « salles de prières clandestines où les plus fanatiques appellent au djihad ». Ce serait dans une de ces salles de prière clandestine que le gang de Roubaix se serait radicalisé. Faux : les membres du gang de Roubaix se sont radicalisés à la mosquée Da’Wa, qui n’a rien de clandestin puisqu’elle est l’une des six mosquées de Roubaix. « 

La réponse de La Voix du Nord est donc claire : la radicalisation n’a pas lieu dans des mosquées clandestines, mais dans les mosquées « officielles ». On finit par se demander si le journaliste n’est pas tout simplement en train d’enfoncer le clou : non seulement il existe un islamisme à Roubaix, mais il se confond avec l’islam du quotidien.

Last but not least…

« Un peuple de race blanche »

Au final, seules deux personnes nommément désignées s’expriment dans l’article. Le chef de file du FN de Roubaix, Jean-Pierre Legrand, et celle qui l’a précédé, Françoise Coolzaet, qui profite à fond du micro tendu : « Pour reprendre les mots du général de Gaulle, nous sommes avant tout un peuple de race blanche et de religion chrétienne ». En n’interrogeant que des élus FN après avoir été « guidé » par d’autres élus FN, il aurait été presque étonnant d’obtenir un article de facture différente.

Bouquet final façon BHL : le général de Gaulle n’était qu’un xénophobe, les français ne sont pas un peuple de race blanche, ceci n’est pas une pomme…

27fa3d5d890461fed68ad213ac833fcb

Il ne faut pas douter que nombreux seront les lecteurs alertés par la mauvaise foi de ces arguments. Ne vous inquiétez pas, les burqas sont dans une autre rue, on ne casse que les voitures du FN, les maghrébins barbus en djellaba ont une carte d’identité fançaise et les terroristes débusqués par le GIGN s’étaient radicalisés dans une mosquée ayant pignon sur rue.

On est en droit de se demander si le journaliste est un idiot utile ou si il feint de s’opposer maladroitement à son contradicteur pour finir de convaincre les lecteurs de la pertinence de l’article de Valeurs Actuelles… Un peu comme quand Ségolène Royale a été nourrie au grain pour perdre devant Sarközy. # Propagande # Four Minute Men (1)

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Committee_on_Public_Information

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s