Élections départementales : le FN a surfé sur «l’effet Hénin-Beaumont»

Soirée de liesse à la permanence du FN à Hénin.  Photo Christophe LefebvreVDNPQR

Les élections se suivent et se ressemblent pour le FN à Hénin-Beaumont, faisant de chaque scrutin une occasion de faire la fête et déboucher le mousseux.

Source : La Voix du Nord

Si l’ambiance à la salle des fêtes où les résultats étaient centralisés restait feutrée, les militants ne boudaient pas leur plaisir devant les scores très élevés (46,15 % sur Hénin 1, 49,4 % sur Hénin 2).

Marie, militante de Noyelles-Godault, tire son chapeau aux candidats des deux cantons, par ailleurs conseillers municipaux à Hénin-Beaumont et Oignies : « Des jeunes de très grand mérite. Ils se sont lancés dans la bataille seuls contre tous. »

La retraitée souligne le rôle moteur d’Hénin-Beaumont. « J’entends dire dans les communes voisines que le FN a apporté un dynamisme à la ville. Les gens jugent par eux-mêmes. »

Frédéric, un Courriérois, met en avant le contexte national, « le chômage, l’insécurité, les gens qui attendent au bout de six mois leur retraite. Et le président de la République qui ne fait rien alors qu’il a tout promis. » « Les gens changent leur vote. Ils ont essayé les autres partis et ça ne marche pas, alors pourquoi pas le FN ? », renchérit Serge, un Héninois.

Jonathan, un Rouvroysien : « On entend dire que le FN est antidémocratique, fasciste, c’est faux, c’est le parti du peuple français. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s