Mal-logement : la situation s’aggrave dans le Nord – Pas-de-Calais

d-20141221-36Z59R 2014-12-05 15:31:33

La Fondation Abbé-Pierre a présenté ce jeudi son rapport sur le mal-logement au niveau régional. « Dans le Nord, un ménage sur quatre est en précarité énergétique, c’est plus qu’il y a deux ans où on était à 19 %, explique Stéphanie Lamarche-Palmier, directrice régionale.

Source : La Voix du Nord

Par précarité énergétique, l’association entend les couples qui ont du mal à se chauffer ou à payer leurs factures d’énergie, transports compris. Une proportion au-dessus de la moyenne nationale qui se situe à 20 %. Par ailleurs, il existe toujours 156 000 logements potentiellement indignes dans la région : « On en compte trois cents en moins chaque année… et trois cents en plus. A ce rythme là, on y est encore dans cinquante ans ! »

Autre sujet de préoccupation de l’association : le mal-logement rural : « Nous menons une étude inédite en France sur le mal-logement dans les environs de Cassel et de Landrecies, nous en sommes au premier stade, il n’y a pas encore de chiffres. »Juste des premiers constats : ces zones manquent de structures et trop de gens encore n’osent pas exprimer leurs difficultés.

Enfin, on compte toujours les sans-abris par milliers, entre la métropole lilloise et le littoral : « Nous n’avons pas de chiffres précis dans ce domaine. Mais il est clair que nous manquons de logements et les outils dont disposent les associations ne permettent pas toujours d’affronter la réalité. Pourtant, le logement devrait être une priorité. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s