Tourcoing: huit impacts de balles retrouvés dans les vitres d’une église

IMG_3707.JPG

Geste purement gratuit ? Acte symbolique ou revendicatif ? Il reviendra à l’enquête ouverte par la sûreté urbaine de Tourcoing de faire la lumière sur la portée réelle des tirs contre la façade de l’église Saint-Thomas.

Source : La Voix du Nord

Mais dans un contexte troublé, ces faits interpellent. « Tirer contre une église, ça n’a rien d’anodin, se désole un paroissien qui craint les amalgames. Ce n’est pas parce que ça s’est produit ici que la Bourgogne est un repaire de dangereux terroristes qui s’attaquent aux églises. »

Dimanche, huit impacts de balles ont été découverts dans quatre vitres de Saint-Thomas, rue de Bottrop. Ces faits se sont produits entre le 5 avril et dimanche dernier, alors que l’église était fermée au public. On ne connaît pas encore le calibre des munitions utilisées. Ni si celles-ci ont été retrouvées à l’intérieur de l’église.

Images de vidéosurveillance

La police nationale s’est rendue sur les lieux pour procéder aux premières constatations. La police technique et scientifique a effectué divers prélèvements. Les images des caméras de vidéosurveillance situées dans le quartier vont également être visionnées. Hier soir, dans un communiqué de presse, le maire de la ville Gérald Darmanin a condamné ces tirs. « Ces actes, dangereux et lâches, ne pourront rester impunis, écrit-il. Même si, pour l’heure, nous ne pouvons confirmer que des personnes étaient visées, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des habitants. S’il s’agit d’une atteinte à un édifice religieux, et quelle que soit la religion représentée, nous combattrons avec la plus grande fermeté les phénomènes de radicalisation ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s