Des tombes juives taguées au cimetière de Lille-Sud


Des noms ont été recouverts de peinture noire.

Les faits ont été découverts lundi, « par le personnel du cimetière », précise Jacques Richir, président du conseil de quartier. « Il n’y a pas eu d’inscription. Ce sera très vite nettoyé. Un cadre photo a également été brisé. Il est difficile d’affirmer, pour l’instant, qu’il s’agit d’un acte ouvertement antisémite. Tout cela est pris au sérieux, nous avons porté plainte cet (ce mardi) après-midi. » Selon le parquet joint ce mercredi après-midi, huit miniatures situées sur les tombes ont été cassées et certaines identités ont été recouvertes de peinture.

Le préfet du Nord a condamné « avec la plus grande fermeté » ces dégradations. Pour Jean-François Cordet, ces actes « portent atteinte aux valeurs les plus fondamentales de respect et de dignité et sont une souffrance supplémentaire pour les familles et les proches des défunts».

Dans son communiqué, la préfecture souligne que suite à la plainte déposée par la mairie, « tous les moyens seront mis en œuvre pour retrouver les responsables de ces dégradations et les déférer devant la justice ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s