Intrusions de migrants au tunnel sous la Manche : Londres annonce de nouvelles mesures


VDNPQR

Face aux intrusions répétées de ces dernières semaines, le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé ce vendredi, après une réunion de la cellule de crise de son gouvernement, un nouveau programme d’installation de clôtures et un gardiennage complémentaire sur le site de Coquelles.

Source : La Voix du Nord

« Ces mesures viennent s’ajouter aux renforts déjà opérationnels mis en place par le ministère de l’Intérieur français, ainsi qu’aux investissements réalisés par le groupe qui a doublé son effectif de gardiens depuis le début de l’année (150 à 200 aujourd’hui, ndlr) et mis en place une barrière renforcée de protection des quais, opérationnelle depuis jeudi, un nouveau dispositif pour le service de nuit des navettes camions », précise Eurotunnel dans un communiqué publié ce vendredi.

Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour aider à la sécurisation du site Eurotunnel de Coquelles. Photo jean-Pierre Brunet

L’entreprise indique également avoir pris contact avec SNCF-Réseaux pour renforcer la zone ferroviaire de Calais-Fréthun, situé hors du site, et par laquelle les intrusions sont constatées.

Contacté ce jeudi après-midi, un porte-parole d’Eurotunnel a apporté quelques précisions sur ces mesures : les clôtures seront installées autour des plateformes des navettes et des accès. Quant aux équipes de gardiennage, il s’agit d’équipes cynophiles dont le nombre n’a pas encore été précisé par Londres, tout comme le calendrier. « Mais ça ve se faire très rapidement », précise le porte-parole de l’entreprise, qui ne précise pas le coût de ses nouvelles mesures et quand elles seront mises en œuvre.

En début de semaine, la ministre britannique de l’Intérieur, Theresa May, avait annoncé un déblocage de 10 millions d’euros pour la sécurisation du site.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s