COMPTE RENDU DU CAFÉ LITTÉRAIRE DU 12 septembre 2015

Par Le Professeur Jones

Cartables neufs, stylos plumes aiguisés, ce café littéraire de rentrée nous fait redécouvrir des grandes figures historiques, nous aide à protéger nos cerveaux contre le viol, et nous apprend à survivre à la fin du monde.

9782723496285-L

I-NAPOLEON

De : Simsolo/Fiorentino/Tulard

Edition : Glénat

56 pages – 14.50 euros

Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur… bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.

Puisqu’un si grand destin n’aurait pu être traité en seulement 46 planches, Napoléon est la première série en plusieurs albums de la collection « Ils ont fait l’Histoire ». Ce premier volume centré sur la période 1793-1799, scénarisé par le grand Noël Simsolo et sous le regard de Jean Tulard (l’historien de référence sur Napoléon), nous narre les premières campagnes militaires du futur Empereur : de la prise de Toulon à son retour d’Égypte.

Fay-Louis-Xvi-Livre-834287677_ML

II – LOUIS XVI

De : Bernard Fay

Edition : La Table Ronde

396 pages –  15 euros

Bernard Fay

Bernard Fay, né le 3 avril 1893 à Paris et mort le 31 décembre 1978 à Tours, est un universitaire français, professeur au Collège de France, administrateur et écrivain français.

Croix de guerre 1914-1918 reçue à la bataille de Verdun en août 1917, il fut administrateur général de la Bibliothèque Nationale sous le régime de Vichy. Condamné à l’emprisonnement à perpétuité en 1945 pour collaboration avec l’occupant, il fut gracié en 1959 par le Président Coty.

Le Livre

Les révolutionnaires qui guillotinèrent Louis XVI créérent une image d’Epinal, celle d’un gros bonhomme mou. Mais ils ne furent pas les seuls et cette image a duré jusqu’à nous. Au contraire, Bernard Faÿ montre que Louis XVI a restauré la France dans sa grandeur et que c’est l’alliance objective de la Haute Noblesse et de la Franc-Maçonnerie qui a provoqué sa chute.

survivre-a-e8f79-d07ad.jpg

III- SURVIVRE A L’EFFONDREMENT ÉCONOMIQUE

De : Piero San Giorgio

Editions : Le Retour Aux Sources

400 pages – 21 euros

Piero San Giorgio

Piero San Giorgio est depuis 20 ans dans l’industrie high-tech, responsable des marchés émergents d’Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique. Depuis 2005, il se prépare à l’effondrement de l’économie et étudie les moyens d’y survivre

Le Livre

En 400 pages extrêmement bien documentées, Piero San Giorgio expose les raisons pour lesquelles il faut se préparer à un véritable effondrement des bases matérielles de notre monde contemporain, quels sont les scénarios possibles de cet effondrement, et surtout comment s’y préparer. Reprenant le concept de Base Autonome Durable, l’auteur propose ici un récapitulatif de ce qu’il faut faire pour être réellement autonome, et de manière durable. De l’alimentation à la sécurité en passant par la constitution d’un lien social pérenne en situation d’effondrement, tous les aspects pratiques d’un plan de sauvegarde personnelle sont abordés. Une lecture indispensable.

g5g

IV- G5G, LA GUERRE DE CINQUIÈME GÉNÉRATION

De :Serge Ayoub, Michel Drac, Michel Thibaud

Editions : Le Retour Aux Sources

106 pages – épuisé (occasion uniquement)

Le Livre

La petite centaine de page qui composent G5G ne sont pas qu’un vulgaire manuel d’insurection; c’est un début de prise de conscience. Après avoir accepter le postulat qui décrit le Projet du Système du Marché Mondial de faire de nous de purs consommateurs dénués de notre humanité car ayant perdu tout sens des réalités, les auteurs s’attachent à nous révéler leur stratégie sans concession qui seule nous permettra de reprendre le destin de l’humanité en main.

La concision du texte, riche en concepts philosophiques, peut parfois rendre la compréhension difficile pour un néophyte.

Pour les auteurs le début d’un changement radical et donc l’espoir d’une victoire du Vivant sur la Machine commence dans nos esprits.

Malgré tout, les solutions abordés restent pragmatiques.

v_9782718605357

V- PROPAGANDES SILENCIEUSES. MASSES, TÉLÉVISION, CINÉMA

De : Ignacio Ramonet

Editions : Galilée

258 pages – 10 euros (d’occasion)

Ignacio Ramonet

Ignacio Ramonet, né le 5 mai 1943 à Redondela en Galice (Espagne), est un sémiologue du cinéma et un journaliste, ancien directeur du mensuel Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l’édition espagnole du Monde diplomatique et président de l’Association Mémoire des Luttes. Il est également éditorialiste de politique internationale à l’agence Kyodo News (Tokyo), à l’agence Inter Press Service (IPS), à Radio Nederland (Amsterdam), au quotidien Eleftherotypía (Athènes) et au journal d’information numérique Hintergrund en Allemagne.

Le Livre

A l’heure d’Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n’est plus :  » Sommes-nous manipulés ? « , mais  » Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ?  » Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l’idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs. Il met au jour les mécanismes et les procédés de l’endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence… – toutes ces images laissent des traces subliminales dont l’influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements. Et par réduire notre liberté.

Prochain rendez-vous du Café Littéraire : samedi 3 octobre 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s