Terrorisme : le Nord – Pas-de-Calais parmi les régions les plus surveillées

1435593629_NOMBRE~1

Un rapport récent rendu par la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes établit une carte de France de la « radicalisation djihadistes ». Parmi les régions les plus exposées, on retrouve le Nord-Pas-de-Calais.

Source : La Voix du Nord

Sur la carte rendue publique il y a quelques jours, le Nord – Pas-de-Calais fait partie des régions « noires », celles qui font l’objet du plus grand nombre de signalement de personnes en voie de radicalisation djihadiste en France. La répartition géographie correspond ici aux personnes qui sont concernées par les filières irako-syriennes. Et le Nord – Pas-de-Calais fait partie des six régions desquelles les départs sont les plus nombreux avec l’Ile de France, le Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

(…)

On note également que le « profil » des personnes signalées n’est pas celui imaginé : des jeunes plutôt issus de la classe moyenne que des milieux défavorisés. Et parmi ceux qui ont effectivement rejoint Daesh cette année, plus de la moitié n’était pas connue des services de renseignements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s