CAFE LITTERAIRE DU 5 DECEMBRE 2015

Pour ce dernier rendez-vous de l’année nous avons voyagé dans le passé sur les traces d’une civilisation perdue, pris connaissance du testament politique le plus vendu du moment et plongé dans l’histoire.

Bonne lectures et Bonnes fêtes!
51vWU0msiVL._SX315_BO1,204,203,200_De : James B. Stewart
Edition : Sonatine
23 euros – 650 pages

 

 

 

 

Le Livre :

Né en 1952, James B. Stewart, lauréat du prix Pulitzer, est avocat diplômé de Harvard et journaliste. Il travaille au New Yorker et au Wall Street Journal.

Prenant pour fil rouge l’empire Disney, depuis toujours synonyme d’opacité, l’auteur nous invite à une véritable épopée shakespearienne en nous confiant les détails jusqu’ici inédits d’une partie d’échecs géniale, qui, entre 1984 et 2004, a opposé, à coups de millions de dollars, les grands noms de l’industrie du cinéma, de Barry Diller à Jeffrey Katzenberg, en passant par Steve Jobs, Michael Ovitz ou les frères Weinstein. Personnage principal de cette histoire pleine de bruit et de fureur : Michael Eisner, PDG de Disney, chef d’entreprise le mieux payé des Etats-Unis, mi-Machiavel, mi-roi Lear, qui, au fil des années, de luttes fratricides en trahisons diverses, de manipulations en machinations, a peu à peu érigé la paranoïa en véritable méthode de management. James B. Stewart a eu accès à toutes les archives inédites (mails, mémos, lettres, etc.) de cette période ; il a recueilli les confidences de ses principaux protagonistes. De l’affaire EuroDisney aux démêlés de Disney avec Pixar, on y croise la plupart des grands talents de ces deux dernières décennies, Tim Burton, Martin Scorsese, Johnny Depp, Michael Moore, George Lucas, Steven Spielberg, etc. D’anecdotes en révélations, il lève le voile sur un monde stupéfiant, plus haut en couleur encore que la plupart de ses productions et nous offre le plus explosif des scénarios : celui de l’industrie du spectacle d’aujourd’hui.

Son intérêt :

C’est l’ouvrage définitif sur les coulisses de l’empire Disney. En plus de dresser le portrait d’un mégalomane à l’égo surdimensionné (Michael Eisner), le livre est une véritable fable shakespearienne nous contant comment cet homme au caractère hors norme a réussi à régner 20 ans entouré d’ennemis.

41ZwexU9pEL._SX322_BO1,204,203,200_De : Eric Werner
Edition : Xenia
16 euros – 211 pages

 

 

 

Le Livre :

Eric Werner a enseigné la philosophie politique à l’Université de Genève. Auteur d’essais marquants sur les voies et les paradoxes du pouvoir dans la société moderne (L’Avant-guerre civile et L’Après-démocratie, aux éditions L’Age d’Homme, La Maison de servitude et Portrait d’Eric chez Xenia)
De l’Ancien Testament à la révolution bolchévique, de la Vendée à la Shoah, le génocide n’apparaît pas, hélas, comme une exception, mais souvent comme un moyen ordinaire des guerres, voire leur but. Loin de ses modèles, Machiavel, Montaigne et le libéralisme, Eric Werner explore les causes et les fins de la guerre d’extermination totale. Une réflexion bouleversante sur la violence extrême, qui accompagne l’humanité comme son ombre.

conde,-le-heros-fourvoye-530718De : Simone Bertière
Edition : Livres de Poche
8,9 euros – 840 pages

 

 

 

 

Le Livre :

Louis de Bourbon, prince de Condé (1621-1686), avait tout, naissance et fortune. Il ne lui manquait que d’être roi. Se croyant tout permis, il rejetait obstacles et interdits et cultivait le scandale. L’action politique fut son talon d’Achille. Il soutint Anne d’Autriche et Mazarin lors de la première Fronde, déclencha une guerre civile qu’il perdit, se mit au service des Espagnols, sans pouvoir empêcher leur défaite finale. De retour après la paix des Pyrénées, il se résigna à n’être qu’un homme privé et opéra alors une extraordinaire mutation, faisant de son domaine de Chantilly un haut lieu de culture, de tolérance et de paix. À travers la vie mouvementée de Condé, Simone Bertière invite à réfléchir à la gloire, à ses dérives. En arrière-plan, elle évoque les grandes figures d’une époque où les derniers sursauts de l’esprit féodal s’effacent pour laisser place à la France moderne.

51zDL2tArAL._SY344_BO1,204,203,200_De : Philip Zimbardo
Edition : Ramdom House
Disponible en Anglais uniquement
10 dollars sur Amazon – 576 pages

 

 

 

Le Livre :
Philip George Zimbardo, né le 23 mars 1933 à New York, est un psychologue américain connu pour avoir mené l’expérience de Stanford qui mena à des théories toujours controversées aujourd’hui sur l’importance de la position sociale en psychologie individuelle.

Il fut professeur à Stanford de 1968 jusqu’à sa retraite en novembre 2003.

Il a conçu et conduit l’expérience de Stanford dans laquelle des étudiants étaient mis dans la peau de prisonniers et de gardiens. D’après les conclusions qu’il en a tirées, les mêmes forces peuvent selon les circonstances faire de tout un chacun soit un tortionnaire, soit un héros.

veliko-grDe : Immanuel Velikovsky
Edition : Le Jardin des Livres
370 pages – 24 euros

 

 

 

Le Livre :

Est-il exact que la terre a été bouleversée par des cataclysmes sans précédent ?
Pourquoi les livres bouddhiques parlent-ils d’une année à 360 jours ? Pourquoi les scientifiques enregistrent-ils des inversions de polarité dans les rochers ?
Pourquoi les océans se sont-ils massivement déplacés et les jungles transformées en déserts ?
Comment explique-t-on la présence de mammouths en Sibérie – instantanément gelés alors qu’ils étaient en train de mâcher tranquillement – sachant que leur examen prouve qu’ils vivaient dans un climat tempéré ?
Et pourquoi ont-ils tous été décimés d’un seul coup ? D’où viennent les palmiers retrouvés au pôle Nord ? Depuis quand le 13 porte-t-il malheur ? Comment expliquer que le papyrus égyptien Ipuwer ainsi que les textes aztèques, chinois et mayas confirment le texte de la Bible des dix plaies d’Egypte ?
Et pourquoi ce livre est-il le plus combattu et censuré de tous les temps ?

Son intérêt :

Dans ce livre, le plus controversé de l’histoire de l’édition moderne, le Dr Velikovsky, répond de manière si révolutionnaire qu’on en ressort avec un choc intellectuel. Cette édition 2003 contient la biographie de Velikovsky reconnu maintenant comme l’un des plus grands génies du XXe siècle, l’histoire du livre, des documents, la liste de ses découvertes incroyables – confirmées depuis par les sondes spatiales – et bien sûr « Mondes en collision « . Si vous ne connaissez pas encore ce livre, alors attendez-vous à le lire d’une seule traite !!!

Vincent-Louis-Claude-Le-Paradis-Perdu-De-Mu-Livre-297238457_MLDe : Louis-Claude Vincent
Volume 1 et 2
Editions : Copernicus Diffusion
Livre rare – à chercher sur le net et chez les bouquinistes
800 pages au total

 

Le Livre :

Mu est le pendant de l’Atlantide, un continent qui aurait disparu dans le Pacifique voici 12 ou 13 000 ans après la chute d’un astéroïde. Mythe pour les uns, réalité pour les autres, Mu fait couler de l’encre depuis le 19è siècle. C’est en survolant des ruines antiques au début des années 50 au Moyen-Orient, que Louis-Claude Vincent acquiert la certitude que ce continent a existé. Les vestiges qu’il aperçoit depuis son avion seraient en effet l’œuvre des descendants de Mu, des hommes venus du Pacifique à la suite d’un cataclysme, et qui auraient répandu leur culture et leur savoir-faire sur la presque totalité de la planète : mégalithique, pyramides, temples amérindiens, ou encore Glozel, dans l’Allier.

Son intérêt :

Le jardin d’Eden n’était pas en Asie, mais sur un continent englouti, il y a douze mille cinq cent ans, au fond de l’Océan Pacifique : Mû. Telle est la thèse hardie et non conformiste de ce livre. Après Marco-Polo, James Churchward, Louis-Claude Vincent a réuni un dossier impressionnant et tente d’apporter la preuve de l’existence de Mû et de reconstituer l’histoire fabuleuse de ces premiers hommes qui auraient essaimé partout dans le monde, et plus particulièrement en Egypte, en Grèce et Sumer.
Le dossier qu’il a réunit est impressionnant : cette civilisation originelle, à, beaucoup d’égards supérieure à la notre, se serait développées sous un climat à l’éternel printemps, il y a plusieurs dizaines d’années, lorsque l’équateur passait par les pôles actuels. Ce serait l’impact d’un corps céleste qui aurait provoqué le basculement de 90 degrés de l’axe terrestre, et qui serait à l’origine du déluge resté gravé dans la mémoire de tous les hommes. Livre rare et épuisé. Deux tomes avec de nombreuses photos et illustrations.

9782266045964De : Simon Weil
Editions : Agora
274 pages
8 euros

 

 

 

Le Livre :

Ceux qui aiment la fulgurance des citations qui contiennent tout un monde, ceux dont une seule phrase ou un court passage, retenu pour sa beauté ou sa clairvoyance, peut occuper l’esprit longtemps, bref tous ceux qui pratiquent plus volontiers la méditation que la spéculation, vont à coup sûr adorer La Pesanteur et la Grâce. Recueil des pensées les plus intimes d’un philosophe au parcours singulier qui renonça à sa condition bourgeoise pour travailler à l’usine et qui, d’origine juive, finit par se rapprocher du christianisme, cet ouvrage constitue une véritable initiation à l’oeuvre de Simone Weil. Sous une trentaine de rubriques se retrouvent les thèmes principaux de sa réflexion : effacement, acceptation du vide, mystique du travail… Mue par le constant désir d’abolir en elle le moi, Simone Weil paraît reformuler sans cesse tout au long de ces pages une seule et cruciale question, celle du salut : comment peut-on échapper à ce qui en nous ressemble à de la pesanteur ?

52739De : Thierry Marignac
Editions : Hélios
8 euros– 195 pages

 

 

 

 

Le Livre :

Rémi Fontevrault est un fasciste. Plus par amour de lui-même que par détestation des autres. Il aime la posture du réprouvé, l’odeur du soufre, l’idée d’être seul contre tous et celle de nager à contre‑courant dans une France que, pour se distinguer de la masse, il préfère juger en déréliction. Esprit brillant mais paresseux, beau gosse, Rémi s’invente, sans trop y croire, un destin à la Brasillach.
Mais lorsqu’il rencontre Irène et Lieutenant, le romantisme doit faire place à l’action armée. Il entame alors une lente dérive vers la violence, là où, finalement, les idéaux comptent moins que les actes.

Son intérêt :

Sorti en 1988, Fasciste est le premier roman de Thierry Marignac. Tant par son sujet que par son style travaillé, tendu, précis comme un uppercut et qui lorgne tout à la fois vers Dada et Drieu La Rochelle, Fasciste détonne et étonne dans cette France « Touche pas à mon pote » mais aussi dans celle d’aujourd’hui, la France « Bleu Marine », tentée par l’extrême droite.

003600185De : Philippe De Villiers
Editions : Albin Michel
22 euros
343 pages

 

 

 

 

Le Livre :

« J ai été un homme politique. Je ne le suis plus. Ma parole est libre. Je suis entré en politique par effraction. Et j en suis sorti avec le dégoût.
Le désastre ne peut plus être maquillé. Partout monte, chez les Français, le sentiment de dépossession. Nous sommes entrés dans le temps où l imposture n a plus ni ressource ni réserve. La classe politique va connaître le chaos. Il n y a plus ni précaution à prendre ni personne à ménager. Il faut que les Français sachent. En conscience, j ai jugé que le moment était venu de dire ce que j ai vu. »
Son intérêt :

Ce royaliste rallié de raison à la République, pérégrinant volontiers sur les traces péguystes de Notre-Dame de la Beauce, cet énarque buissonnier – comme il se qualifie lui-même -, ancien de la préfectorale – dont il démissionna en 1982 pour ne pas avoir à servir la soupe aux socialistes triomphants -, secrétaire d’État auprès de François Léotard, ministre de la Culture et de la Communication dans le gouvernement Jacques Chirac, ce souverainiste sourcilleux, héraut flamboyant du « non » à Maastricht, cet ancien élu local enraciné, inventeur génial de la mondialement célèbre Cinéscénie du Puy du Fou, égratigne toute « la crapaudaille » politicienne qui « a déclassé la France, l’a précipitée dans une impasse alors qu’elle avait mandat de la rétablir en sa grandeur ».

PROCHAIN CAFE LITTERAIRE: SAMEDI 9 JANVIER 2016 A 14 HEURES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s