COMPTE RENDU DU CAFÉ LITTERAIRE DU 7 novembre 2015

Une édition encore une fois passionnante qui nous a fait découvrir des lectures sur la médecine, l’anthropologie, le cinéma et même les super-héros!

51Cj7jyUnKL._AC_UL320_SR214,320_

De : Père Romano Zago
Editions Des Landes du Sud
12 euros – 149 pages

 

 

Le Livre :

Ancien professeur de Théologie à Bethléem, le père Romano Zago simple et totalement serein, parce qu’il n’a rien inventé de magique, se bat parce qu’il ne fait que transmettre par-dessus tout, le savoir et l’expérience du peuple brésilien, sur les vertus essentielles de l’Aloe arborescens.

Il veut aujourd’hui faire découvrir au monde, partager, et témoigner « que cette plante des premiers soins » peut plus que jamais contribuer à soulager une excroissance de souffrances humaines.

Son intérêt :

« Il est fondamental de cultiver un esprit serein, optimiste et positif, car pour quiconque renonce à vivre, il n’existe pas de remède » – Père Romano Zago
Une devise que le père Romano Zago affirme avec conviction, car en effet, malgré le stress et les souffrances de la vie actuelle, l’homme doit en tout premier se nourrir d’espoir et s’imposer une vie plus simple et plus proche de la nature. Conscient des erreurs écologiques de ce temps, il est aussi urgent et capital de reconsidérer notre mode de vie, tout particulièrement notre alimentation qui, tout en étant simple et équilibrée, doit être la plus intégrale et biologique possible, c’est-à-dire rayonnante de vie.
De plus, le Père Romano Zago invite particulièrement en cas de maladie et surtout durant la cure, à réduire, voire éviter: viandes, protéines animales, fromages, beurre, etc.

806_001

De : Robert Denis
Livre rare (1953)
9,40 euros sur Priceminister
180 pages

 

 

 

Le Livre :

Professeur au collège libre de science sociale et économique de Paris, élève du Dr Marcel Viard, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie et la sociologie dont : Client Roi, analyse fondamentale du caractère…

Son intérêt :

Physio-psychologie : le physique agit sur le moral, le moral agit sur le physique

La physio-psychologie ne peut prétendre déterminer les facteurs extrinsèques. Elle peut diagnostiquer, elle ne peut pronostiquer.
C’est à dire qu’elle peut dire que telle personne a tels goûts, telle tendance, telles aptitudes et qu’elle l’estime capable d’exercer telle profession. Elle apporte une réponse précieuse à ceux qui ont besoin de juger les hommes selon leur caractère réel, au delà de leurs diplômes, références et recommandations.

 

super-heros-l-eternel-combat-dvd

De Grant Morison
Un documentaire exceptionnel en trois volets:
Épisode 1 : 1938-1958 VÉRITÉ, JUSTICE ET MODÈLE AMÉRICAIN
Épisode 2 : 1959-1977 À GRAND POUVOIR, GRANDES RESPONSABILITÉS
Épisode 3 : 1978 à nos jours TOUS DES HÉROS ?
23 euros – 156 minutes
Synopsis :
La fascination de l’Amérique pour les super-héros est tenace.

Ce surplomb du super-héros sur le trône de la culture populaire a sa généalogie, qui court tout au long du siècle précédent, en accompagne les grandes secousses géopolitiques, double l’Histoire en marche d’une autre histoire, fantasmatique, parfois « révisionniste », parfois au contraire critique, et toujours organiquement liée à l’imaginaire collectif de son temps. De la littérature «pulp» sur papier journal aux fastes hollywoodiens, de l’anoblissement culturel avec les « graphic novels » jusqu’aux prolongements ludiques de l’industrie du jeu vidéo, cette ambitieuse collection coproduite entre les Etats-Unis et la France s’attache à dessiner les contours d’une mythologie aux super-pouvoirs, dont le plus saillant est d’avoir su régulièrement s’inventer de nouvelles formes et se reconfigurer.

 

vie-des-douze-cesars-de-suetone-pr-sentation-et-traduction-de-pierre-klossowski-livre-888955835_ML

De : Suétone
Livre De Poche
8 euros – 640 pages

 

 

 

Le Livre :

Suétone, malgré son indéniable penchant pour les rumeurs et autres histoires rocambolesques, vaut la peine d’être lu, ne serait-ce que parce que ses biographies, construites de façon thématique, et non chronologique, donnent un aperçu saisissant de l’envergure de la personnalité des Césars: on y saisit bien mieux les multiples contradictions, les penchants contraires, les passions et les vertus intermittentes qui agitaient ces grands hommes. La traduction de Klossowski est d’une élégance indéniable, et la présentation introductive très complète.

Son intérêt :

Dans la Vie des douze Césars, Suétone nous dévoile également le fonctionnement de l’une des premières méthodes de cryptographie de l’Histoire, le Code de César, utilisé pour les correspondances secrètes de Jules César, qui, s’il n’exerça pas la fonction royale ou impériale, fut assassiné à cause de ses prétentions autocratiques, et est à l’origine du Principat, mis en place par son neveu Octave-Auguste.

a-quoi-sert-l-histoire-hannibalDe : Martin Peltier
Edition : DIE
212 pages – 20 euros

 

Le Livre :

« De Gaulle a dit : « On ne fait pas l’histoire avec des vérités mais avec une ambition. » Depuis la Grèce antique, deux histoires cohabitent : l’une s’efforce de ressembler à une science, l’autre est une action. C’est l’histoire-action qui remplit la tête des gens, par tous les moyens de communication.

Or l’histoire juge. Elle forme notre morale, prescrit certains comportements, en proscrit d’autres. Il est donc capital de savoir qui écrit l’histoire à l’usage du peuple, et dans quel dessein.

Le sort des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, loin d’être un détail de l’histoire, en est devenu le coeur. Hannibal analyse ce phénomène sans complaisance.

Une indispensable introduction à notre nouvelle mentalité occidentale.

couverture_De : Martin Peltier
Edition : DIE
26 euros – 210 pages

 

 

 

Le Livre :

Malgré les apparences, la  » crise « , le  » danger islamiste « ,  » l’invasion « , etc., la principale menace pour nos libertés, notre prospérité et notre identité vient d’outre-Atlantique. Le rêve américain est devenu le cauchemar de la planète. Les États-Unis ne sont pas seulement un ennemi qui vise à l’hégémonie mondiale, un supermodèle dont la façon de vivre infantilise l’univers, ils sont aussi la patrie du mondialisme, les parrains des nouvelles normes qui subvertissent le globe pour l’asservir. 20 bonnes raisons d’être anti-américain va jusqu’à la racine religieuse de la chose : la théocratie américaine est judéo-maçonne et protestante, et cela en fait un monstre très semblable à l’islamisme radical qu’elle prétend combattre.

9782221159521Conversations entre Henry Jaglom and Orson Welles
Edition : Robert Laffont
365 pages – 22 euros

 

 

 

 

Le Livre :

Pendant deux ans, de 1983 à 1985, Orson Welles et Henry Jaglom ont déjeuné ensemble chaque semaine au restaurant Ma Maison, à Hollywood. Welles avait l’intention d’écrire son autobiographie à partir de ces entretiens mais il est mort avant d’avoir achevé ce travail, et les enregistrements de ces déjeuners sont restés au fond d’une boîte à chaussures pendant plus de vingt-cinq ans… Devant l’opiniâtreté de Peter Biskind, l’auteur du Nouvel Hollywood, Henry Jaglom a fini par accepter de lui confier ces cassettes, et de publier leur contenu.

Son intérêt :

Ces conversations à bâtons rompus, fréquemment perturbées par des personnalités venant saluer les deux hommes ou par des considérations sur le menu, brossent une peinture très réaliste de l’homme excessif qu’était Orson Welles : un provocateur pouvant tenir les pires propos sur les femmes, sur les Irlandais et les Hongrois, sur la politique et la France, sur les acteurs…, mais également un homme d’esprit, séducteur, lucide sur son génie et son sale caractère, désabusé par l’industrie du cinéma.  » Ces conversations étincellent d’intelligence, de souvenirs, d’espièglerie, et sont par-dessus tout une prouesse d’interprétation, avec Orson Welles dans le rôle d’Orson Welles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s