Made in Belgium : 84% des armes de Wallonie vendues à l’Arabie saoudite en 2014

L’armée saoudienne lance une roquette de mortier sur les rebelles chiites Houthis, au YémenSi la Flandre a refusé une licence d’exportation aux Saoudiens pour leurs manquements aux droits de l’homme, la Wallonie, elle, ne s’est pas privée d’en faire des clients de choix, quitte à maquiller un peu la destination réelle de ses livraisons.

Source : RT

En Wallonie, la vente d’armements se porte bien, puisque quelques 4,3 milliards d’euros de licences ont été délivrées 2014, soit le plus grand montant jamais enregistré dans l’histoire de cette région de Belgique. En particulier, un énorme contrat de 3,2 milliards d’euros a été conclu entre l’entreprise belge CMI Defence et General Dynamics, une société basée au Canada, pour une durée de 15 ans.

Mais, alors que cette transaction juteuse apparaît, dans les statistiques officielles de la Wallonie, comme une livraison au Canada, la destination finale de ces équipement d’artillerie made in Belgiumest toute autre.

Une fois les éléments de CMI Defence réceptionnés, la société canadienne assemble les tourelle-canons fabriquées en Belgique sur des véhicules blindés qui sont ensuite livrés à l’Arabie saoudite. Un «déficit de transparence (…) regrettable», déplore Cédric Poitevin, directeur adjoint du Groupe de recherche pour la paix et la sécurité, interrogé par le journal belge Le Soir.

Celui-ci estime ainsi que la Wallonie a délibérément «choisi» de ne pas mentionner «le pays de destination finale dans son rapport». En effet, la présentation du contrat de 3,2 milliards par les autorités comme étant destiné au Canada modifie radicalement le rapport entre les destinataires des armes produites sur le territoire.

L’expert ajoute qu’«il y a de sérieuses questions à se poser» quant à l’utilisation des véhicules blindés saoudiens qui sera faite sur le terrain du Yémen, où l’Arabie saoudite pratique des bombardements à la tête d’une coalition.

(…)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s