Pas-de-Calais : une hausse de 4,15% de l’imposition des ménages envisagée au budget 2016

Le Département va poursuivre ses investissements, notamment pour les travaux routiers, afin de soutenir l’emploi local.  PHOTO ARCHIVES PASCAL BONNIEREVDNPQR

Le levier fiscal sera vraisemblablement actionné dans le budget 2016 qui doit être soumis au vote des élus départementaux mi-mars.

Une hausse de deux points du taux de la taxe sur le foncier bâti (acquittée par 53 % des foyers fiscaux) est envisagée, soit une progression de 4,15 % de l’imposition des ménages.

Ce lundi, lors du débat d’orientation budgétaire (sans vote), la majorité PS-PC a défendu cette ligne visant à « préserver un niveau d’investissement important ».

 

Le président Michel Dagbert l’a chiffré à 190 millions d’euros chaque année (contre 216 millions dépensés en 2015), et ce jusqu’à la fin du mandat. Il s’agit de soutenir l’économie locale en finançant les projets départementaux (construction de deux collèges par an, aménagements routiers…) et les investissements majeurs : canal Seine-Nord, très haut débit, reconversion de la BA 103, ports de Boulogne, Calais et Étaples (dont le Département revendique la poursuite de la gestion).

Les 24 millions de recettes supplémentaires ne compenseront pas la baisse des dotations de l’État. Un plan d’économies (34 millions prévus en 2016) a été prévu dans une délibération cadre permettant de redéfinir des priorités d’action (sans renoncer à aucune des politiques volontaristes actuelles) : soutien aux PME, gratuité des transports scolaires, maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie… Un « nouveau cap » validé en dépit de l’opposition du groupe Front national, Michel Évrard y voyant un « plan d’austérité » qui accentuera l’appauvrissement du département. Le groupe Union Action 62 (droite et centre) s’est abstenu. « Avec une telle feuille de route, vous avez décidé de sacrifier les classes moyennes, estime Pierre-Henri Dumont. Trop d’impôt tue l’impôt. »

(…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s