CAFE LITTERAIRE DU 5 MARS 2016: PARTIE 1

Merci de vous être déplacé si nombreux pour cette nouvelle édition de notre café littéraire.

Un rendez-vous qui fait de plus en plus d’adeptes et c’est tant mieux!

Car lire c’est vivre! Bordel!

Une programmation extrêmement variée ce mois-ci: nous avons appris à faire du sport, à écrire correctement, à nous guérir et plein d’autres choses. Un compte rendu en deux parties au vue de la richesse du contenu. La seconde partie sera en ligne la semaine prochaine.

On se retrouve le samedi 2 avril!

51gMoKozt4L._SX333_BO1,204,203,200_

Livre 1 : Psychologie de la violence de rue et du combat rapproché
Livre 2 : Stratégie et communication pour la violence de rue
De : Christophe Jacquemart
Editions : Fusion Froide
L1 : 22 euros– 156 pages
L2 : 27 euros – 199 pages

Pourquoi le lire :
Voici un livre à facettes, qui contient plusieurs niveaux de lecture et qui offre des perspectives passionnantes allant bien au-delà du problème de la self défense, tout en réussissant à ne jamais perdre son objectif principal en route. Bien qu’il aborde un sujet délicat, on sent que l’auteur a pris ses distances par rapport à la violence, ce qui lui permet de l’analyser d’une manière extrêmement professionnelle, sans jamais tomber ni dans la diabolisation, ni dans l’angélisme. Le ton est objectif, clinique, quasiment mécanique. Le contenu est rigoureux, limpide et concis, ce qui permet de condenser une véritable mine d’informations.

bm_CVT_La-Conjuration-des-imbeciles_1137

De : John Kennedy Toole
Editions : 10/18
9 euros  – 440 pages
Pourquoi le lire :
L’aventure éditoriale de « La Conjuration des imbéciles » mériterait à elle seule qu’on lui consacre un roman, tant elle semble sortir tout droit de l’esprit d’un auteur en mal de publicité.
Nous sommes en 1976 et Walker Percy, romancier et américain, est la cible d’une femme le pressant de lire le manuscrit de son fils, ce dernier s’étant suicidé sept ans plus tôt. Elle le harcèle tant et si bien qu’il s’y plie, d’abord de mauvaise grâce. Mais ce qu’il découvre le stupéfie.
La Conjuration des imbéciles n’a effectivement pas d’équivalent dans l’univers du roman.
Ce livre conte les déboires d’un être inadapté souffrant de la bêtise de son entourage, un garçon pataud aux prises avec ses ennuis gastriques, mais également un esprit supérieur.
Éructant son exaspération, il laisse entrevoir ce qu’a sans doute été son auteur, un génial incompris. John Kennedy Toole a reçu, à titre posthume, le prix Pulitzer en 1981 pour cette oeuvre unique.

41eQALNhVGL._SX307_BO1,204,203,200_

De : Boèce
Editions : Livre De Poche
323 pages – 8 euros
Pourquoi le lire :
Alors qu’il attend la mort dans la cellule où l’a jeté le roi Théodoric en 524, le philosophe romain Boèce rédige cette œuvre majeure de la pensée occidentale, en forme de testament philosophique émouvant, dans laquelle il tente de comprendre et d’expliquer le sort qui lui est fait. Scandalisé par l’injustice dont il est victime et se lamentant sur sa situation, il reçoit la visite de Dame Philosophie qui va le consoler et l’aider à trouver un ordre au milieu du chaos dans lequel il se trouve.

Bailey-Alice-La-Guerison-Esoterique-Livre-867183601_L

De : Alice A. Bailey
Editions : Lucis
613 pages  – 22 euros
Pourquoi le lire :
La guérison est une science exacte fondée sur un certain nombre d’acquisitions préalables, parmi lesquelles la connaissance de la constitution de l’être humain, des différents corps qui le composent, du plus grossier au plus subtil, des différentes énergies qui sont à l’œuvre en lui, ainsi que de la psychologie et de l’astrologie de l’âme notamment.
Cet ouvrage expose les règles et lois de la guérison, tout en décrivant les techniques de guérison propres aux Sept Rayons. Il traite, par ailleurs, des causes fondamentales de la maladie. Il nous donne enfin un véritable aperçu de la nature de la mort.

le-sport-contre-l-education-physique-de-hebert-georges-1007021403_L

De : Georges Hébert
Editions : Librairie Vuibert
14 euros sur priceminister – 135 pages
Pourquoi le lire :
En publiant Le sport contre l’éducation physique, en 1925, G. Hébert établit un diagnostic moral de la situation du sport dans la société, en distinguant ce qu’il peut être en principe de ce qu’il est en réalité. Un classique à (re)découvrir d’urgence, son auteur ayant été accusé de nazi par les instances officielles du sport de l’époque.

photoliv50

De : Alain de Benoist
Editions : Krisis
24 euros  – 335 pages
Pourquoi le lire :
Il ne s’agit pas tant de s’intéresser à l’actualité pour elle-même que de se demander systématiquement à quoi elle renvoie, de la remettre en perspective du point de vue de l’histoire des idées, de chercher au-delà de l’anecdote la dimension de profondeur ou la tendance de fond. Bref, de chercher à cerner ce qui est véritablement significatif. Telle est la façon de faire qui a présidé à ces entretiens avec Nicolas Gauthier, tous parus dans le journal Flash et sur le site Boulevard Voltaire.

0209961_1

De : Edouard et Odette Bled
Editions : Faire Le Point-hachette
2 euros  – 224 pages
Pourquoi le lire :
Votre orthographe est parfois mal assurée ? Pas d’hésitation : ce guide vous sera indispensable.

7569069-11682329

De : Roger Holeindre
Editions : Les Editions d’Héligoland
25 euros  – 595 pages
Pourquoi le lire :
« Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire » dit un vieux proverbe français… Certes, mais ce n’est pas le sentiment de l’auteur qui, pour sa part, se refuse à pratiquer « la langue de bois », car animé d’une foi patriotique intransigeante.
Roger Holeindre passe ainsi en revue, avec pertinence et lucidité, tous les aspects malheureux de la vie politique française depuis quatre-vingt ans. Sa fine analyse, son vocabulaire nourri, son humour et sa verve ne peuvent qu’emporter, sinon un enthousiasme légitime, du moins la franche adhésion des lecteurs du présent ouvrage.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s