CAFE LITTERAIRE DU 5 MARS: PARTIE 2

51JL5aIPhsL._SX297_BO1,204,203,200_

De : Ezra Pound
Editions : Editions de La Différence
25 euros
324 pages

Pourquoi le lire :

Il ne faut pas s’attendre à trouver dans cet ouvrage une notice pédagogique du type « La culture pour les nuls », à laquelle une intelligence stratosphérique telle que celle d’Ezra Pound ne pouvait s’abaisser.
La lecture de cet essai s’apparente à la traversée d’une tempête violente d’informations éparpillées, traversée d’éclairs de génie, sous la forme d’intuitions fugaces. Il y a de quoi être secoué si l’on a tendance à attendre que les choses nous tombent dans le bec déjà mâchées, mais celui qui n’a pas peur de se remonter les manches et de suivre les pistes données dans le livre pourra aller loin. Voilà pourquoi il ne faut pas se laisser décourager par ce qui semble être de grandes divagations et des changements brutaux de sujet, et qui sont la marque du génie de l’auteur.

ERES_LEBRU_2009_01_L204

De : Jean Pierre Lebrun
Editions : Erès
25 euros
366 pages

Pourquoi le lire :

Cet ouvrage a été le premier à montrer en quoi la psychanalyse contribue à éclairer « le malaise dans la civilisation » d’aujourd’hui. Il a généré nombres de colloques, rencontres, formations, et reste une référence pour les psychanalystes, les psychiatres mais aussi les travailleurs sociaux.

l-argent-de-nos-rois

De : Thierry Debels
Editions : Jourdan
25 euros
208 pages

Pourquoi le lire :

L’auteur nous conte aussi le destin de celles et de ceux qui, princesses mal mariées ou enfants bâtards généreusement dotés, perdirent leur fortune au gré de leurs aventures. En révélant la face cachée de l’argent de la Famille Royale, Thierry Debels met à jour des secrets inavouables et inavoués, dénonce certaines pratiques et lève le voile sur un secret d’État.

$_35

De : François Guénard
Editions : JC GAWSEWITCH EDITEUR
10 euros
304 pages

Pourquoi le lire :

Fraudes en amont, pendant l’examen, après l’examen ou à domicile, François Guénard dresse une véritable typologie de la triche inspirée de sa propre expérience, d’exemples tirés de Bulletins officiels, de rapports des inspections générales, ou d’ouvrages et articles étrangers traitant de la question.

Outre un guide des solutions adaptées à chaque type de triche recensé, l’ouvrage propose une analyse sur les causes et les conséquences de la fraude pour l’élève ou l’institution qui s’y adonne, et invite à une réflexion plus concrète sur ce que la « normalisation » du phénomène révèle sur l’état de notre société.

9782012792975

De : René Girard
Editions : Pluriel
10 euros
288 pages

Pourquoi le lire :

Que dire de plus sur cet immense Anthropologue autodidacte qu’est René Girard ?
Son oeuvre est bien sur dénigrée par l’université hexagonale dominée par le ; mais reconnue au niveau international et honorée tout de même par l’Académie Française.
Dans cet ouvrage , René Girard revient sur les étapes de sa vie , sur son œuvre . Il précise ou reformule certains points de sa théorie et répond aussi à des critiques la concernant .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s