Pression migratoire : une Calaisienne demande dédommagement après la fermeture de son restaurant

377810526_B979384409Z.1_20160808092831_000_GI97BTU62.1-0

En janvier, Valérie Gloriant était contrainte de fermer son restaurant, Au Pied du phare, boulevard des Alliés. Pour elle, la situation migratoire et l’image qu’elle donne de Calais est l’unique responsable de la faillite de son restaurant. La commerçante demande à la municipalité un dédommagement financier.

Source : La Voix du Nord

Valérie Gloriant est l’ancienne gérante du restaurant Au Pied du phare. Le 19 janvier, elle ferme définitivement l’établissement qu’elle détenait depuis plus de cinq ans. Pour cette restauratrice de 50 ans qui nous avait déjà confié ces craintes en août 2015, cette fermeture est liée à la présence de squats de migrants à proximité de son établissement, boulevard des Alliés.

« En 2013, 700 migrants sont arrivés place Henri-Barbusse. Lors du démantèlement, tout a été clôturé, autrement dit le parking. Résultat, les routiers, mes principaux clients, ne pouvaient plus venir », explique-t-elle. En 2015, des réfugiés syriens s’installent devant le hangar Paul-Devot et l’église Saint-Pierre – Saint-Paul. « Mon chiffre d’affaires a continué de dégringoler. À la fin de l’année, je ne parvenais plus à faire face aux charges », précise la commerçante.

Après la fermeture, elle a envoyé « à plusieurs reprises des courriers à Natacha Bouchart », maire de Calais. Sans réponse. Aujourd’hui, elle souhaite obtenir un dédommagement en raison de « l’impact direct de la situation migratoire » sur son activité commerciale. « J’étais en première ligne quand même. J’ai été une victime collatérale. Aujourd’hui, je me sens délaissée par la municipalité », argumente-t-elle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s