Compte-rendu du café littéraire de septembre 2016

tolstoi-la-mort-d-ivan-illitch

La mort d’Ivan Ilich de Léon Tolstoi (1886)

Tolstoi décrit la mort à travers 3 nouvelles.

Résumé : C’est pendant sa maladie et avant de mourir qu’Ivan Ilich prend conscience de la médiocrité de sa vie. Il meurt dans la rédemption en ayant trouvé une paix intérieure.

L. Tolstoi décrit ici la mort qui est présente tout au long de la lecture : l’hypocrisie, les mensonges et l’ordinaire pitoyable d’un conformisme moral et social  jusqu’à la libération du protagoniste.

La mort qui au départ nous confronte à nos peurs et nos angoisses apparait ici comme  salvatrice et libératrice.

 

61awuk6b4rl-_sl500_La révolution d’un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka (1975)

Les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l’agriculture traditionnelle.

Résumé : M. Fukuoka nous propose dans ce bouquin une méthode d’agriculture alliant santé spirituelle de l’esprit en harmonie avec la guérison de la terre.

Méthode révolutionnaire qui  a contribué à  la permaculture.

Une autre conception de l’agriculture, sans matériel ni produit chimique, qu’il appelle  agriculture naturelle, s’appuyant avant tout sur une autre façon de vivre, de penser le monde et une observation stricte du cycle de la nature.

 

 

socialisme-utopique-et-socialisme-scientifique-417162-250-400Socialisme utopique et socialisme scientifique de Friedrich Engels (1880)

Résumé : F. Engels souligne la nécessité de « faire du socialisme une science »  en le plaçant « sur un terrain réel » et selon lui « donner à la classe qui a mission d’agir , classe aujourd’hui opprimée, la conscience des conditions et de la nature de sa propre action », voilà la tâche du socialisme scientifique, expression théorique du mouvement prolétarien.

Les théories de Marx, que lui-même considérait comme un « fil directeur », sont en effet présentées par Engels comme des grandes découvertes, sur lesquelles une science nouvelle – le socialisme comme science – doit être fondée.

Ce livre traite de la naissance du capitalisme en Europe et cite Marx sur la conception matérialiste de l’histoire.

Il répond à la question « qu’est-ce-que le socialisme scientifique par rapport au socialisme utopique ?

 

 

 

3299132030La Quatrième théorie politique La Russie et les idées politiques au XXI ème siècle de Alexandre Douguine  (2012)

Résumé : A. Douguine nous décrit un monde qui est préparé petit à petit par nos penseurs et dirigeants, un monde uniforme, dominé par une pensée matérialiste, athée et individualiste ; basé sur des valeurs modernes de capitalisme et de consumérisme.

L’auteur, à propos de la mondialisation, parle de Grande Parodie et du royaume de l’Antéchrist, dont les États-Unis sont l’orchestrateur et le chef dirigeant une guerre idéologique contre la multiplicité des cultures et des traditions qui s’opposent à son impérialisme.

Les forces qui luttent contre l’occident, les États-Unis, la démocratie libérale, la modernité et la post-modernité doivent s’unir. Il n’y a, dans ce contexte, plus de juifs, de chrétiens, de musulmans de bouddhistes, ni de gauche, ni de droite etc.. il n’y a que des hommes qui se battent pour préserver leur identité, leurs traditions, leur religion.

Comment les unir tout en respectant leurs différences ? Voilà le défi qu’Alexandre Douguine a relevé.

Justice sociale, souveraineté nationale, valeurs traditionnelles sont les trois principes de cette idéologie.En quelque sorte la république de Platon.

 

 

 

celui1Celui par qui le scandale arrive de René Girard (2011)

Résumé :

R.Girard, philosophe français, reprend la théorie mimétique, centre de son œuvre.

En résumé, cette théorie formule que le moteur de l’action humaine, c’est l’imitation, le désir mimétique. Sur la théorie du désir mimétique, R. Girard dit que l’on désire une chose,  non  pas pour elle-même, mais parce qu’un autre la désire aussi.

On se trouve de ce fait en permanence dans des relations humaines basées sur le conflit et la violence, qui mettent en péril l’équilibre des sociétés humaines.

A coté du philosophe, il y a le chrétien, qui analyse les évangiles et apporte des interprétations personnelles aux écritures.

Dans le cadre de sa théorie mimétique, Girard interprète la Bible comme le refus de cette logique d’imitation, qui prévalait depuis la fondation du monde.

La loi de Moïse est sur ce point explicite « tu ne désireras pas la femme de ton prochain ». Il va plus loin encore dans l’analyse, avec sa lecture des évangiles.

 

 

 

9782906090453Comme Jésus de Max Lucado (2010)

Résumé :

M. Lucado, écrit « Comment serait votre vie si, même un seul jour durant, vous pensiez et agissiez comme Jésus ? Si ses priorités gouvernaient vos actions, ses passions induisaient vos décisions, et son amour dirigeait votre comportement ? Comment seriez-vous ?

M. Lucado nous pousse vers un questionnement entre interrogations, passages de la Bible et réflexions. Il nous met au défi d’essayer de décider de vivre autrement notre vie car ce que Dieu veut c’est que notre attitude soit celle du Christ.

Chaque chapitre explore une des qualités fondamentales de Jésus pour voir à travers ses yeux et pour ainsi changer la face du monde.

 

 

41alhviua3l-_sx298_bo1204203200_Les Quatre Accords Toltèques de don Miguel Ruiz (2005)

Résumé :M. Ruiz fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque.

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif  le « rêve de la planète », basé sur la peur afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque.

Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

 

 

 

14022206565L’art d’avoir toujours raison d’ Arthur Schopenhauer

Résumé : Schopenhauer, philosophe allemand, livre dans l’Art d’avoir toujours raison une liste de stratagèmes pour celui qui souhaite convaincre en public.

Convaincre ne signifie pas faire éclater la vérité, mais bel et bien vaincre un opposant sur le plan argumentatif. Cet essai fait d’ailleurs souvent référence à la sophistique, telle que Socrate la dénonçait.

Mais Schopenhauer n’invite pas son lecteur à mentir, il donne une méthode pour se débarrasser et ridiculiser ses opposants en public.

L’Art d’avoir raison est un guide de combat rhétorique, qui ne recule devant rien : ni la mauvaise foi, ni les vices de la raison.

 

 

 

51e7obybosl-_sx340_bo1204203200_Cohérence cardiaque 365 du docteur David O’Hare (2012)

Résumé : Dans ce livre brillant de simplicité et de clarté, le Dr O’Hare résume l’essence de sagesses millénaires : comment reprendre le contrôle de sa physiologie par des exercices simples et efficaces de respiration et de concentration, et, par là même, de ses émotions, et de son poids ?

Avec la cohérence cardiaque, vous apprenez simplement et rapidement à contrôler votre rythme cardiaque par la respiration.

Lorsque le coeur bat en cohérence, s’ensuit une cascade d’événements hormonaux, neuronaux, biochimiques : le stress diminue, les émotions sont mieux gérées et le comportement alimentaire se régularise.

365 c’est 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s