Un éleveur belge dénonce la stratégie « vegan » de l’industrie agro-alimentaire

Après 6 ans d’existence en Flandre, l’opération 40 jours sans viande débarque en Wallonie. Mais dans le sud du pays, les agriculteurs se rebiffent. 

Stéphanie Kint, chargée de communication de l’opération «40 jours sans viande» est venue défendre l’opération ce dimanche midi sur le plateau de «A votre avis» face à Stéphane Delogne, porte-parole de la fédération des éleveurs et des agriculteurs (FUGEA).

Source : RTBF

Pour le représentant du secteur agricole, la campagne se trompe de cible. «On veut une consommation de viande qui soit durable et responsable, mais c’est pas avec 40 jours sans viande. C’est avec 40 jours de produits locaux, avec 40 jours d’achats dans les fermes», a expliqué Stéphane Delogne.

Du côté des organisateurs, on se défend de vouloir mettre à mal les éleveurs. «Le but est d’inspirer les gens à avoir des habitudes plus durables, consommer moins de viande et de poisson (…) On veut que les gens s’informent, s’interrogent sur ce qu’ils mangent et la provenance des aliments», a répondu Stéphanie Kint.

40 jours sans viande qui seraient d’abord une belle opération du lobby agroalimentaire, pour Stéphane Dologne qui a pointé du doigt des sponsors de l’opération. «Vos sponsors espèrent récupérer tout un marché des végétariens. Une tonne de viande vaut entre 5000 et 6000 euros alors qu’une tonne de soja vaut de 300 à 350 euros. Si demain on vous vend le steak de soja au même prix que la viande, l’industriel a gagné de l’or en barre», a affirmé le porte-parole de la FUGEA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s