Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer !

Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer !
Faciles et économiques, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères et légumes vivaces sont généralement de culture très simple et restent en place d’une année à l’autre…alors découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager !
 Source : Alsagarden.com

Criste marine - alsagarden (2)

Qu’est ce qu’un « légume perpétuel » exactement ?

Les légumes perpétuels restent en place durant plusieurs années, sans que le jardinier n’ait à intervenir, ou presque ! En effet, nul besoin d’acheter des plants ou des semences chaque année. Il existe deux sortes de légumes dits « perpétuels ». Tout d’abord les plantes vivaces et rustique, dont le cycle de vie s’étale sur plusieurs années, supportant les rigueurs hivernales comme les chaleurs et sécheresses estivales et les plantes gélive mais qui se multiplient de manière souterraine par leurs bulbes, tubercules ou encore par semis spontanés !

Selon les légumes cultivés, le pied produit pendant 5 à 10 ans. Beaucoup de légumes perpétuels sont proches des espèces sauvages et donc parfaitement adaptés à nos climats parfois rude l’hiver. Ils résistent également bien aux maladies et aux parasites. Cependant, certains de ces légumes sont tellement peu exigeants qu’une fois installés, ils ont tendance à devenir envahissant, c’est par exemple le cas de la topinambour, du raifort ou encore de la livèche. Pour ce type de plantes, il est donc impératif de garder le contrôle de leur développement !

livèche, légume perpétuel

Légumes perpétuels, des plus classiques aux plus originaux !

Bien souvent, les légumes perpétuels sont aussi des légumes anciens, originaux aux saveurs oubliée. En voici une liste intéressante, mais non exhaustive :

Les légumes perpétuels vont rester implantés longtemps au même endroit dans votre jardin. Pour cette raison, il faut bien réfléchir à leur emplacement, en prenant en compte leur taille adulte. Au bout de quelques années, les pieds de la plupart des vivaces s’épuisent. Pensez donc à les diviser pour les renouveler.

Mertensia maritima (Alsagarden) (1)

Si vous souhaitez cultiver ces légumes perpétuels dans votre potager, sachez que nous proposons des graines et des plants à la vente dans notre jardinerie en ligne : http://www.alsagarden.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s